Livraison Offerte jusqu'au 20 Juin
Votre panier

NELUMBO NUCIFERA

Posté par Nancy Ntanda le
NELUMBO NUCIFERA

Le saviez vous ?

 Le lotus est une plante qui généralement pousse dans les étangs, les marécages et les environnements désagréables. elle est hydrofuge, autonettoyante et thermorégulatrice elle reste donc belle malgré son environnement et il est meme dit que plus l’eau est boueuse et opaque, plus elle est belle. 

 

Le lotus nait pourtant difficilement. Avant de sortir de sa vase, le lotus est emporté et balloté par l’eau. Elle doit suivre les courants, résister à la tempête, se plier aux vagues; ce tumulte passé elle peut enfin fleurir. C'est de la qu'elle tire toute sa force. L’eau et l’air sont les éléments qui le maintiennent en vie.

 

 Une fleur fascinante 

La fleur de lotus aussi appelée lotus sacré ne fleurit que dans la journée. La nuit, la fleur retourne dans sa coquille et se referme. La plante peut atteindre seulement 125 centimètres de hauteur. En revanche, elle peut s’étendre jusqu’à 3 mètres de largeur.

 

Le lotus sacré est vénéré comme symbole de pureté spirituelle et de longévité, il peut survivre dans des conditions météorologiques difficiles alors que ses graines peuvent rester viables pour un millier d’années en effet les protéines contenues dans les graines de lotus restent capables de favoriser la germination des graines afin que la fleur puissent renaitre a nouveau.

Le lotus est une plante comestible. Les tiges, comme les fleurs, les feuilles, les graines et les racines sont utilisées dans la cuisine asiatique. Dans certaines gastronomies asiatiques, les tubercules sont par exemple cuits à la vapeur ou frits.

Quand vient la floraison, les fleurs procurent une chaleur de 30° même si la température extérieure est de 10°. Elle apporte chaleur et confort dans une maison. Pendant les saisons chaudes, elles fleurissent rapidement. Lorsque vient la saison froide, la plante entre en hibernation.

 

Sa couleur

Le lotus peut avoir différentes couleurs de fleurs. Ses fleurs peuvent être de couleur blanche, de couleur rose, rouge, bleu, violette et jaune. En fonction de la famille a laquelle elle appartient :

  • La fleur de lotus blanche et rose, de la famille de Nelumbo sont considérées comme des fleurs pures. Elles représentent ainsi la pureté et la dévotion.
  • La fleur de lotus rouge, pourpre, colorée représente la spiritualité, la renaissance, l’illumination ou l’ascension.
  • La fleur de lotus verte représente l’espoir. Elle peut s’offrir en cadeau à une personne qui passe par une période difficile dans sa vie.

 

 

Sa signification

La fleur de lotus symbolise plusieurs essences spirituelles :

  • L’évolution de l’existence : le fait que le lotus produit ses graines et ses fleurs de manière simultanée en fait un symbole fort. Cela signifie que l’évolution spirituelle de l’humain n’est pas linéaire.
  • La pureté : La pureté du lotus est évoquée par le fait qu’elle naît dans des environnements sales et boueux, mais que la fleur reste immaculée. Ses couleurs ne se déteignent pas. En effet, cela signifie que comme la fleur, nous pouvons rester purs (dans l’âme et l’esprit) même si nous vivons dans un environnement sale et pollué.
  • L’éveil : la pureté du lotus nous emmène également à l’éveil spirituel. Cela signifie que même si vous partez d’une condition plutôt défavorable, vous aurez toujours l’opportunité de vous élever, de vous développer au-delà de votre condition de départ. Cela signifie que les humains ne devraient pas se laisser submerger par les instincts négatifs et les impulsions qui conduisent parfois à la souffrance. Il faut essayer de regarder au-delà de ce qui fait souffrir et essayer d’en tirer le meilleur.
  • Le renouveau : Elle signifie également le renouveau. Chaque soir, la fleur se referme dans son enveloppe, pour éclore de nouveau le lendemain. Elle se débarrasse de ses pétales pour en faire fleurir de nouvelles. Comme elle, il faut également qu’on se débarrasse de toutes nos inquiétudes, nos énergies négatives de la journée quand vient le soir venu. Le lendemain, nous nous réveillons avec une nouvelle énergie.

 

CONCLUSION

 

La fleur de lotus est une fleur qui s’épanouit dans l’adversité. Cette fleur délicate est un symbole de force, de réussite, d’éveil, de développement de soi .
C'est pour tout cela que je l'ai choisis comme un des symboles de ZANERIH car  je considère que les caractéristiques qui définissent cette plante si particulière s'accordent parfaitement a l'être humain en générale et plus particulièrement a la femme. Nous sommes toutes uniques mais dans cette unicité nous avons toutes au plus profond de nous cette force, cette capacité de se sortir de toutes épreuves, cette pureté, cette capacité de se renouveler sans cesse et de nous dépasser. 
Arrêtons de nous trouver des excuses, des échappatoires, ne laissons pas notre environnement avoir raison de qui nous sommes vraiment, de notre beauté et de notre liberté car ce n'est pas à notre environnement de nous définir mais a nous de définir notre environnement. C'est fondamental.

 

 

#UNLOCKYOURBEAUTY 

 

 

 

Sources

https://www.chakras-shop.com/spiritualite/fleur-de-lotus-signification-symbole/

http://noeilsophie.blogspot.com/2011/07/lotus-sacre.html

http://messagesdelanature.ek.la/une-fleur-fascinante-p702370

wikipedia

google

Article Précédent


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
fr
×
Bienvenue nouveau venu